Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
masou64
masou64
Je suis : Etudiant(e) CPGE "Maths spé"
Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2014

oraux filière MP Empty oraux filière MP

Sam 14 Juin 2014 - 17:37
Bonjour à tous

En filière MP option informatique (mauvais choix confirmé par les notes aux concours  Crying or Very sad dans cette option ), les écrits de Centrale et Mines se sont mal passés et les résultats tombés cette semaine l'ont bien confirmé. J'attends les résultats E3A ou je me suis inscrit au départ uniquement parce que je suis de Bordeaux et qu'il y a un centre ENSAM  Embarassed , et, bizarrement, ce sont les écrits ou je me suis senti le plus à l'aise Shocked .
Je ne me sens pas de faire 5/2, et du coup, l'ENSAM pourrait être une bonne alternative sauf que ... n'ayant aucun goût pour le bricolage, je suis une catastrophe un outil entre les mains et j'ai de graves lacunes dans tout de qui est technologie.
Exemple : je suis incapable d'expliquer le fonctionnement des freins à disque d'une voiture, d'une motorisation de portail .... l'épreuve scientifique va être un massacre.
 Dans ces conditions, est-il judicieux pour moi, si je suis admissible, de tenter les oraux ? Et même si par miracle, je les réussis, je ne risque pas d'être complètement largué en 1ère année ?
Merci d'avance
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

oraux filière MP Empty Re: oraux filière MP

Sam 14 Juin 2014 - 23:07
si tu ne vas aux oraux, c'est sur que tu ne reussiras pas  Rolling Eyes 
la SI, ce n'est pas du bricolage donc pas de problem, si tu ne sais pas tenir un marteau
l'epreuve scientifique, c'est principalement du bon sens. pour comprendre, il faut identifier ce aui bouge, ce qui ne bouge pas, pourquoi de l'acier, etc
et si tu es admis, ne t'inquiete pas, il y a des cours de rattrapage pour les MP/PC

bref, si tu es admissible, je ne peux que te conseiller d'aller aux oraux, tu n'as rien a perdre
masou64
masou64
Je suis : Etudiant(e) CPGE "Maths spé"
Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2014

oraux filière MP Empty Re: oraux filière MP

Sam 14 Juin 2014 - 23:50
Merci pour cette réponse rapide
Je vais aller aux oraux, c'est plutôt la crainte de me rendre ridicule qui me freinait, mais ça serait pas la 1ère fois  Very Happy  (qui a dit "ni la dernière" ?)  Laughing . 
Je profite de l'occasion : y-a-t-il, à votre connaissance, des thèmes qui reviennent de manière récurrente lors de cette épreuve ?
Merci
avatar
izone
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2013

oraux filière MP Empty Re: oraux filière MP

Lun 16 Juin 2014 - 10:31
Salut,

Tout d'abord, il serait vraiment dommage que tu n'aille pas aux oraux si tu es admissible. Réalise bien que si tu l'es, tu feras partie des 220 élèves de MP ayant le mieux réussi e3a, tu ne seras donc pas ridicule.

Ensuite, pour l'épreuve de sciences... (J'étais moi aussi en MP Wink )
Clairement meme en ayant fait option SI ce n'est pas une épreuve où on se sent à l'aise, les Arts sont la seule école à proposer une épreuve de ce type et on n'a souvent pas bien pu s'y préparer en cours. Sache que le but de cette épreuve est avant tout de voir si tu sais réfléchir pour comprendre comment fonctionne un système mécanique. Tu auras ce système mécanique entre les mains, tu pourras le démonter. A partir de la essaie de comprendre comment il fonctionne, notamment en regardant comment les différents composants bougent entre eux... Et si tu veux vraiment t'y préparer fouille un peu sur internet, regarde comment marche un frein à disque, qu'est ce qu'est un réducteur... Avoir une idée du matériau utilisé est également intéressant.

Enfin, si tu es admis, pour les cours... Personnellement, à Aix, j'ai suivi les même cours que les PSI. Tu devras donc plus travailler qu'eux dans certains cours (élec, méca flux et construction mécanique au moins au début) pour rattraper ton retard mais ce n'est pas non plus insurmontable.

N'hésite pas à poster si tu as d'autres questions, j'y répondrais dans la limite du possible Wink
Contenu sponsorisé

oraux filière MP Empty Re: oraux filière MP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum