Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lyesdjebir
Je suis : Etudiant(e) ATS
Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2013

Admission depuis une prépa ATS Empty Admission depuis une prépa ATS

Sam 10 Aoû 2013 - 22:26
Bonjour à tous les membres du forum.

Je m'appelle Lyes, j'ai bientôt 20 ans, et je m'apprête à rentrer dès ce mois de septembre en prépa ATS, au lycée Paul Éluard, à Saint-Denis (93).

Mon parcours est le suivant : j'ai obtenu un baccalauréat scientifique (option SVT, spécialité mathématiques, sans mention) en 2010, puis j'ai intégré une prépa PTSI, à Aubervilliers (93). À la fin de cette année de prépa (2010-2011), je me suis réoriente en DUT mesures physiques : j'ai en effet eu de graves problèmes de santé durant mon année de terminale, ce qui a eu des conséquences désastreuses sur mon rythme de travail. Mes deux années de DUT se sont globalement bien passées : 12,51 de moyenne au semestre 1, 12,19 au S2, 11,36 au S3 et 12,95 au S4. Cependant, ma moyenne théorique sur les 3 premiers semestres n'était que d'environ 11/20, ce qui m'a valu des avis défavorables pour mes demandes d'écoles (UTC, Polytech Paris-Sud, INSA Strasbourg, etc.). Je me suis donc résolu à choisir une prépa ATS et, en me renseignant déjà sur les concours, j'ai vu qu'il y avait 25 places pour Arts et Métiers, sur un total de 800 étudiants d'ATS.

Dès mon année de PTSI, je voulais intégrer une bonne école comme Arts et Métiers. Mais ma réorientation a tout bouleversé quant à ça : je me dis donc que la prépa ATS est une seconde chance.

À votre avis, est-ce que je peux tout simplement - avec un peu de travail bien sûr - tenter Arts et Métiers au concours ?
avatar
lyesdjebir
Je suis : Etudiant(e) ATS
Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2013

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Sam 10 Aoû 2013 - 23:27
(Je tiens à préciser : quand je dis "un peu de travail", ce n'est pas au sens "peu". Je sais qu'il faut pas mal travailler en prépa.)
Aurore_com
Aurore_com
Modérateur
Modérateur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 169
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Paris
http://www.ensam.eu

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Lun 12 Aoû 2013 - 10:12
Bonjour lyesdjebir
Oui bien sûr, tentez Arts & Métiers ! Qu'est-ce que vous y perdrez ?!!! Depuis cette année, il y a un peu plus de places aux concours pour les ATS pour intégrer notre école. Et puis, le concours ENSEA est un concours commun, donc même si vous n'avez pas les Arts, vous intégrerez une autre école de votre choix. Donc tout bénéf, selon moi !

Bonne continuation
avatar
lyesdjebir
Je suis : Etudiant(e) ATS
Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2013

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Lun 12 Aoû 2013 - 14:43
Sachant que les Arts est peut-être LA seule école qui m'intéresse vraiment, mais bon... Je tenterai bien évidemment d'autres écoles (les Arts constitueraient mon 1er vœu à ce moment-là).
Merci pour votre réponse, en tout cas.
Glutton's
Glutton's
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2013

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Lun 19 Aoû 2013 - 0:19
Bonjour,
Je viens d'intégrer les Arts par une prépa ATS, très bonne idée à mon avis. Tu verras, ton DUT mesures physiques et ta première expérience en prépa t'aideront beaucoup par rapport aux autres, donc en étant suffisamment sérieux, c'est faisable. Et comme dit Aurore, il y a d'autres écoles intéressantes sur le concours ATS si jamais ça ne marche pas pour les Arts.
Concernant l'affectation du centre, il sera fait en fonction de ton DUT ... probablement Lille pour les MP ? Je n'sais pas. Personnellement, j'ai fait GTE, et ai été affecté à Lille.
En tous cas bon courage, mets bien à profit cette année d'ATS, et peut être qu'on se retrouvera l'année prochaine ...

Si tu as des questions sur l'ATS et que t'as toujours pas de contact, n'hésite pas.
avatar
lyesdjebir
Je suis : Etudiant(e) ATS
Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2013

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Lun 19 Aoû 2013 - 13:32
D'accord. Merci beaucoup, Glutton's. Smile
Anonymous
Samson Tom
Invité

Admission depuis une prépa ATS Empty Dans le cas d'un DUT SGM

Jeu 14 Jan 2016 - 10:14
Bonjour, 
Il se trouve que je me pose actuellement ces questions cependant, je viens d'un DUT SGM, je voulais savoir si après un prépa ATS étant issu d'un DUT SGM il était possible d'intégrer les Arts et metiers.
J'ai vue sur le site que ce DUT n'était pas compris dans les admissions je voulais savoir si c'était toujours d'actualité sachant que le DUT SGM est assez récent.

Cordialement, 
Tom Samson
Contenu sponsorisé

Admission depuis une prépa ATS Empty Re: Admission depuis une prépa ATS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum