Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MarcGONDRAN
MarcGONDRAN
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2016

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Jeu 28 Juil 2016 - 14:58
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon admission aux Arts & Metiers. Sauf surprise, je devrais donc intégrer le centre de Cluny. J'ai donc quelques questions pratiques à vous poser.
Pour le transport, Cluny est il bien desservi en transports en commun/Blablacar ? J'habite Lyon donc la question d'une voiture se pose peut être. Qu'en pensez vous ? Les élèves ont il majoritairement une voiture a Cluny ?
Concernant le logement, y a t-il des démarches à effectuer pour demander un logement dans le centre ? L’emménagement dans les chambres se déroule il le jour de la rentrée ou avant ?
Dernière questions, quelles sont les affaires à apporter ? Plutôt léger ou peut on apporter beaucoup d'affaires ?
Je vous épargne les habituelles questions sur l'usinage :-)
Merci beaucoup pour vos réponses !!
avatar
LCy
Contributeur
Contributeur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 32
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Paris

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Jeu 28 Juil 2016 - 15:05
Bonjour,
Le campus de Cluny est desservi par bus depuis la Gare de Mâcon Loché TGV. Vous trouverez toutes les infos ici : http://www.cluny.fr/venir-a-cluny
Concernant le logement, voir ici : http://www.ensam.eu/Campus-et-instituts/Campus-Cluny/Vie-etudiante/Logement-Restauration
Cordialement
PS : va falloir vite travailler la compétence "Trouver la bonne information" en arrivant à l'école !
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Ven 29 Juil 2016 - 12:57
MarcGONDRAN a écrit:Pour le transport, Cluny est il bien desservi en transports en commun/Blablacar ? J'habite Lyon donc la question d'une voiture se pose peut être. Qu'en pensez vous ? Les élèves ont il majoritairement une voiture a Cluny ?
comme dit precedemment, les transports en commun pour aller a Cluny, c'est train + bus. mais pour rentrer le week end sur Lyon (enfin ceux ou tu ne resteras pas a Cluny), pas besoin de blablacar, tu trouveras facilement d'autres eleves pour faire du co-voiturage.
je dirai pas besoin d'acheter specifiquement une voiture vu que tu auras commerces et autres a proximite de l'ecole
a titre d'info, j'ai fait ma premiere annee sans voiture et je n'ai eu aucun probleme (j'habitais a cote de Bourg en Bresse)
MarcGONDRAN a écrit:Concernant le logement, y a t-il des démarches à effectuer pour demander un logement dans le centre ? L’emménagement dans les chambres se déroule il le jour de la rentrée ou avant ?
Dernière questions, quelles sont les affaires à apporter ? Plutôt léger ou peut on apporter beaucoup d'affaires ?
tout sera explique dans le dossier d'inscription, pas besoin de t'inquieter. habituellement, la rentree dans les chambres se fait la veille de la rentree scolaire
pour les affaires, je dirais de commencer plutot leger (2 a 3 semaines de vetements, etc), tu auras le temps d'amener du bordel le reste au cours de l'annee
MarcGONDRAN a écrit:Je vous épargne les habituelles questions sur l'usinage :-)
usinage, connais pas, mais si tu as des questions sur la periode de transmissions des valeurs, n'hesite pas, on essaiera de te repondre
Menthe
Menthe
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2016

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Jeu 4 Aoû 2016 - 10:31
Bonjour !

Je suis un des nouveaux élèves admis au centre de Cluny des Arts et Métiers pour l'année qui arrive. J'ai pu trouver la plupart des informations utiles à travers le site ENSAM et ce présent forum, mais une question demeure concernant la possibilité de garer des voitures pour les élèves à Cluny.

En effet, la voiture sera pour moi beaucoup plus pratique car je me trouve assez loin de Cluny, et que plusieurs changements de moyens de transport sont nécessaires. Je suppose qu'il existe un moyen pour garer les voitures car le message précédent fait allusion au covoiturage entre des élèves habitant à Lyon, et que certains élèves ayant demandé spécifiquement Cluny pour les spécialités de 3ème année peuvent habiter loin de la ville.

Cependant, je n'ai pu trouver aucune information concernant un potentiel parking pour les élèves, même si je suppose qu'il existe. De plus, le service de scolarité n'ouvre à nouveau qu'à partir du 23 Août prochain, ce qui me semble assez tard pour obtenir une réponse à cette question. Pourriez-vous donc m'indiquez s'il existe un parking pour les élèves, et si oui comment cela fonctionne-t-il : comment réserver une place, et à partir de quand ?

Merci d'avance !
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Jeu 4 Aoû 2016 - 12:02
Oui, il est possible de garer sa voiture pour les etudiants
Je ne sais pas si le parking interieur est toujours acessible (j'ai fait ma scolarite avant les travaux de renovation du parc) mais de toute facon, il y a un parking a cote
Pour les acces, tu verras ca a la rentree
Menthe
Menthe
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2016

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Jeu 4 Aoû 2016 - 13:32
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Anonymous
Inco
Invité

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Lun 8 Aoû 2016 - 16:45
Concernant les transports, une voiture c'est toujours une certaine autonomie, mais ce n'est pas vital à Cluny. Les commerces sont accessibles à pied, et bien souvent la voiture ne servira qu'à rentrer chez soi. Pour les personnes habitant à Lyon, le co-voiturage se fera très certainement avec d'autres étudiants de l'école.
Il y a un parking à l'intérieur et un à l'extérieur de l'enceinte de l'école. Le parking intérieur n'est disponible que pour les professeurs, mais le parking extérieur aura toujours des places disponibles, et il n'y a pas de délinquance, nous sommes à Cluny. Aucune place à réserver, c'est un parking public.
Pour les affaires à emporter, prenez ce qu'il faut pour avoir un confort quotidien, mais pas trop quand même. Vous trouverez rapidement des canapés, des frigos, et tout le reste dont vous avez besoin sur leboncoin.
Contenu sponsorisé

Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny Empty Re: Questions pour bien préparer la rentrée à Cluny

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum