Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Ben
Ben"
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 15:45
Bonjour,

j'ai été affecté au centre arts & métiers de Cluny, et j'aurais voulu savoir comment se déroulait notre "quotidien" dans ce centre, notamment vis-à-vis du fait que nous sommes obligatoirement en chambre collective, et donc avoir un peu + d'informations (si il y a déjà eu des problèmes, affaires indispensables, etc..). Non pas que je sois inquiet, mais venant de relativement loin je préfère me renseigner et ne pas arriver en touriste Smile

Merci !
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 16:13
affaires indispensables: les vetements, les draps, les affaires de toilettes, eventuellement une petite malette fermant a cle si tu as de trucs de valeur (bijoux). et bien sur, les affaires scolaires (feuille, stylo, etc) dans le pire des cas, il des supermarches a Cluny pour des achats de derniere minute
je ne sais pas si il y a encore la possibilite de faire laver les vetements dans l'ecole

j'ai ete surpris la derniere fois que je suis passe a Cluny par le nombre d'eleve qui avait l'ordinateur, la chaine hifi, et tout un tas de trucs a mon avis pas indispensables (en tout cas au debut de l'annee)

pas de probleme pour le vivre ensemble (les chambres restent ouvertes en general). a savoir, que les chambres peuvent etre accessibles par les visiteurs si ils ne suivent pas la signalisation (on a deja retrouver des touristes un peu perdus)
a mon epoque, il y avait une redistribution des chambres en janvier/fevrier en fonction des affinites

il y a une douche et un WC pour 2 chambres (soit 8 personnes maxi), en cas de besoin pressant, il suffit d'aller voir un ou 2 blocs plus loin
Apollo
Apollo
Admin
Admin
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 90
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Paris

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 16:57
Rien à rajouter ! 
A part que oui, il y a une laverie (qq euros la lessive et idem pour le seche linge)

Si jamais tu as des questions plus précises, donne moi tes coordonnées par MP.

Bienvenue !
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 19:44
Apollo a écrit:A part que oui, il y a une laverie (qq euros la lessive et idem pour le seche linge)
 a mon époque, il y avait encore une lingere,
 par contre, le service etait reserve a ceux qui ne rentraient jamais chez eux
faram
faram
Contributeur
Contributeur
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Chalon-Sur-Saône

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 20:21
Salut,

Concernant la vie à Cluny, ne te fais pas de soucis! Il existe bien des chambres individuelles (en très faible nombre) mais, sincèrement, je te le déconseille! C'est le moment ou jamais de vivre en collectivité, de te faire des amis de tout horizon! Des quatre coins de la France et de l'étranger, tu as l'occasion de découvrir des tas de cultures différentes!
Pour ce qui est des affaires indispensables, ne t'inquiètes pas non plus! Si tu as oublié qqch, saches qu'il y a tout ce qu'il faut à Cluny, et l'avantage, c'est que tout est disponible à 5 min à pied! Very Happy  
Et puis, franchement, si tu as oublié qqch, tu pourras toujours compter sur les membres de ta promo pour te dépanner Wink
Pour ce qui est de la vie quotidienne, si tu arrives à t'ennuyer, appelle-moi, parce que je vois pas comment c'est possible! De tous ceux que je connais, tu serais bien l'un des premiers dans ce cas! Very Happy

Félicitations pour ton admission et bienvenue dans le plus beau centre Arts et Métiers Wink

PS: Je suis chauvin, c'est pas bien! Les centres sont tous super! Very Happy
Ben
Ben"
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Mar 13 Aoû 2013 - 23:03
Merci pour vos réponses !

Faram tu es encore à Cluny l'année prochaine ?
Ouais je sais que c'est l'occasion de découvrir pleins de nlles cultures et faire des rencontres Smile Je m'inquiète pas, c'est juste pour en savoir + Razz

J'espère que les soirées (et les filles ...) sont au rendez-vous ! Il faut rattraper ce qu'on a perdu pendant 2ans en prépa Smile
faram
faram
Contributeur
Contributeur
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Chalon-Sur-Saône

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Jeu 15 Aoû 2013 - 12:01
Et non je ne suis plus à Cluny! Tous ces bons moments sont terminés pour moi maintenant... Sad 

Profitez bien de ces 3 années, ça passe vite!
Ben
Ben"
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Sam 17 Aoû 2013 - 13:49
Et pour le logement, est-ce qu'il y a moyen de donner sa préférence en appelant la scolarité quand elle ouvre par exemple ou pas du tout ?
Aurore_com
Aurore_com
Modérateur
Modérateur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 169
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Paris
http://www.ensam.eu

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Sam 17 Aoû 2013 - 19:25
Bonjour la scolarité ne s'en occupe pas et vous aurez toutes les possibilités de le dire à la chaîne d'inscription le 2 sept sur place.
Bonne rentrée!
Père Louis
Père Louis
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Sam 17 Aoû 2013 - 22:33
Chouette des infos sur Cluny !!
Pour ma part je me posais la question de la fréquentation du centre le week-end: les gens restent ils à Cluny ou rentrent ils en majorité chez eux ? (en général)
Ben
Ben"
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Dim 18 Aoû 2013 - 0:24
Merci Aurore pour votre réponse !

Ouais je trouvais jamais d'infos, j'ai été obligé de créer le topic ! Surprised
Sur un autre topic, j'ai lu que le centre de Bordeaux était à 80% plein le week donc tu as pas de soucis à te faire je pense (et moi avec !). Pour avoir de la famille qui est passé par des écoles d'ingénieurs, ils me disent tous que tu ne seras jamais seul le week Wink
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Dim 18 Aoû 2013 - 2:12
Père Louis a écrit:Chouette des infos sur Cluny !!
Pour ma part je me posais la question de la fréquentation du centre le week-end: les gens restent ils à Cluny ou rentrent ils en majorité chez eux ? (en général)
je restais 2 week end sur 3, minimum. Il y a des activites (GG, festival bd, rencontre inter centre, etc) quasiment tous les week end
Père Louis
Père Louis
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Lun 19 Aoû 2013 - 11:19
Bonjour,

C'est ce que je pensais alors, merci ! Sinon toujours sur le même sujet, y a t il en général quelque chose de prévu les premiers week-end de l'année ? (j'aimerais rentrer voir ma copine avant qu'elle ne s'en aille au bout du monde Smile!)
Par ailleurs je me posais la question du sport, dois-je amener des affaires dès la première semaine ? Si je pose la question c'est parce que mon vélo est quelque peu encombrant et je ne sais pas s'il est utile de l'emporter avec moi dès le début !

Merci beaucoup ! Very Happy
Ben
Ben"
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Lun 19 Aoû 2013 - 12:08
Hello,
perso je prends direct mes affaires de sport (je rentre pas le 1er week) puis je pense que la 1ere semaine niveau cours est relax, donc autant en profiter pour faire du sport et profiter des derniers rayons de soleil Razz
Spootneek156
Spootneek156
Modérateur
Modérateur
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 37
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Norvège

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Lun 19 Aoû 2013 - 13:50
Père Louis a écrit: y a t il en général quelque chose de prévu les premiers week-end de l'année ?
Heu oui :Det le programme est assez chargé.
Cela dit il me semble que le premier weekend est en général libre.
Père Louis a écrit:Par ailleurs je me posais la question du sport, dois-je amener des affaires dès la première semaine ?
Pourquoi attendre ? prends la maximum dès ton premier voyage !
Père Louis
Père Louis
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)
Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Jeu 22 Aoû 2013 - 17:47
Merci pour ces précisions ! 
J'aurais une autre question concernant l'attestation d'assurance pour le logement: on m'a demandé si le bâtiment hébergeant les chambres était classé monument historique ou non, ce qui change quelques petites choses sur le contrat, pourriez vous m'éclairer ?
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Jeu 22 Aoû 2013 - 22:26
oui, le batiment est classe
Contenu sponsorisé

Vie en communauté à Cluny Empty Re: Vie en communauté à Cluny

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum