Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Klyc
Klyc
Je suis : Etudiant(e) CPGE "Maths sup"
Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2015

3ème année et insertion pro Empty 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 1:27
Bonjour,
Désirant travailler plus tard dans les filières aéronautiques (conception, matériaux, R&D), je voulais me renseigner sur l'enseignement d'expertise en 3ème année dispensé à Bordeaux sur l'aéronautique et le spatial. Je suppose que c'est une filière beaucoup demandée en 3ème année, et je voudrais savoir si certains d’entre vous étaient passés par là, et comment réussir à intégrer cette filière ?
Merci beaucoup Very Happy
avatar
LCy
Contributeur
Contributeur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 32
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Paris

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 9:57
Bonjour,
Il y a effectivement une demande importante pour cette expertise mais elle n'est certainement pas le seul moyen d'intégrer la filière aéronautique. Chaque année des étudiants issus de tout type d'expertise ou de master recherche sont embauchés dans cette filière. A titre d'exemple, le groupe SAFRAN a embaucher plus de 100 ingénieur Arts et Métiers durant l'année 2014 ; il est clair qu'ils ne venaient pas tous de l'expertise aéronautique de Bordeaux...  La stage de fin d'étude de 6 mois est un moyen bien plus efficace d'intégrer und filière professionnelle. Gardez en tête qu'une expertise de dernière année donne une petite teinte à votre parcours ; ni elle n'est le seul moyen d'intégrer une filière professionnelle ni elle ne vous bloque dans cette filière.
Cordialement
Klyc
Klyc
Je suis : Etudiant(e) CPGE "Maths sup"
Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2015

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 10:17
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse, auriez vous le nombre de places dans cette filière et le nombre de demandes s'il vous plait ?
avatar
LCy
Contributeur
Contributeur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 32
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Paris

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 13:43
Bonjour,
nous ne communiquons ce genre d'information sachant que 1) la sélectivité ne fait pas la qualité 2) ces information seront sans doute non pertinentes dans 2 ans quand vous aurez à faire des choix d'orientation... Je sais que les étudiants de CPGE, à peine sortis des concours, sont très friands d'information liées à la sélectivité, mais ll est temps d'envisager votre orientation professionnelle autrement que simplement par l'accès à une filière sélective... Vous avez un projet d'accès à une carrière dans l'aéronautique : c'est très bien ! Prenez le temps d'étudier les multiples manières d'y arriver, tout en acceptant que votre projet peut changer au fur et à mesure que vous découvrirez l'ensemble de opportunités auxquelles vous aurez accès en sortant de l'école.
Cordialement
Klyc
Klyc
Je suis : Etudiant(e) CPGE "Maths sup"
Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2015

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 14:48
Merci de votre réponse, une autre question, certains programmes des universités des Master of Science semblent très attrayants (et parfois très chers) outre les bourses sur critères sociaux, Conseil Général...existe t-il des "bourses" internes à l'école ?
Merci.
avatar
LCy
Contributeur
Contributeur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 32
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Paris

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Jeu 6 Aoû 2015 - 17:20
Bonjour,
Il existe de nombreux mécanismes de bourses, en particulier pour la mobilité à l'international. Bourses propres de l'école, bourse de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (via sa Fondation), bourses liées à des financements publics régionaux, bourses liées à des financements européens (ERASMUS, ...), bourses d'organisme internationaux, ... D'autre part, l'école signe des convention de partenariat avec des groupes industriels dont certain intègrent des mécanisme de bourses de mobilité pour les étudiant. Vous serez guidés pour vos candidatures aux bourses les plus appropriées à vos besoins. Sachez donc que l'obtention d'une bourse n'est pas forcément compliqué, mais réclame un grand professionnalisme de votre part dans le montage du dossier et surtout une bonne coordination avec les services de l'école. Les étudiants qui se comportent comme des professionnels dans la préparation de leur mobilité n'ont jamais de problème de bourse!
Cordialement
Contenu sponsorisé

3ème année et insertion pro Empty Re: 3ème année et insertion pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum